Présentation

Accueil > Nuits de Joux > Présentation

Les Nuits de Joux se veulent un lieu de rencontres, de découvertes, d’émotions.

La troupe des Nuits de Joux, réunie par Guillaume Dujardin, directeur artistique du Festival et metteur en scène, est composée de jeunes artistes, comédiens, scénographe, costumier et metteurs en scène. Leur professionnalisme et leur engagement assurent un théâtre de qualité dans le cadre exceptionnel qu’est le Château de Joux , et une présence active également à Pontarlier et dans les villages du Haut-Doubs. 

De nombreuses animations liées au Festival sont proposées en plus des spectacles : lectures, bal, petites formes chez l’habitant, dans des commerces, musée ou bibliothèques…
L’actualité du Festival est  régulièrement  présente dans le journal  local et diverses revues.
Toutes ces activités font de ces trois semaines d’été, un évènement culturel et festif incontournable, implanté localement et reconnu nationalement.

En maintenant un tarif de billetterie raisonnable, allant de 6 à 15 euros, le Festival des  Nuits de Joux a la volonté de permettre au plus grand nombre de venir partager cette expérience artistique.

L’esprit du Festival, par son engagement sur un territoire ainsi que par la volonté de proximité avec le public, permet de réinterroger deux questions essentielles du théâtre tel que nous le connaissons et que nous le vivons au quotidien :

  • L’alliance entre théâtre populaire et contemporanéité : Comment faire du théâtre qui s’adresse au plus grand nombre tout en continuant à inventer un théâtre d’aujourd’hui. Ou autrement dit, le théâtre populaire est-il obligatoirement un théâtre de répertoire ?
  • La décentralisation : En province, à la campagne… il est aussi possible de faire du théâtre. Le  panorama actuel du théâtre français est issu du mouvement de décentralisation qui a débuté dès le XXe siècle et qui s’est intensifié autour de 1947 avec la figure de Jean Vilar (création du Festival d’Avignon) et de Jeanne Laurent (créations de nombreux Centres Dramatiques dans toute la France). Certaines manifestations du Festival des Nuits de Joux se placent d’ailleurs dans la ligne directe de cette Histoire dont nous sommes les héritiers: bal, lectures, rencontres, formations…

Un théâtre lié à son public dans un lieu exceptionnel.

 

Infos dernière minute

Samedi 22 juillet 2017

LE GRAND GÉANT TRUC GARGANTUA (19h) : REPLI AU THEÂTRE DU LAVOIR (2 rue Jeanne d'Arc à Pontarlier)

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ (21h) : REPLI AU THEÂTRE BLIER (rue de la Halle à Pontarlier)

 

Actualités

Venez assister aux Tréteaux de la Jeune Troupe : petites formes théâtrales gratuites jouées chez l'habitant, dans des campings ou commerces autour de Shakespeare, Rabelais ou encore Feydeau !

Plus d'informations ici

 

Venez découvrir la 43ème édition du Festival des Nuits de Joux du 21 juillet au 12 août !

Cliquer ici pour découvrir la programmation complète. 

 

 

Venir au Festival en bus :

depuis Besançon 

depuis Morteau

depuis Pontarlier

Ateliers de formation au théâtre

Dans le cadre de ses missions de Centre de ressources, le CAHD organise chaque année un atelier de formation au théâtre pour adulte et participe également à des ateliers organisés dans le cadre de parcours culturels en école primaire ou en collège.

En savoir +